Serviteur venteuxWind servant

(Conjuration / Convocation)(Magie & Sortilèges)
Niveau :
3
Portée :
20 m / niveau
Durée :
1 round / niveau
Zone d'effet :
Spéciale
Sphère :
Élémentaire (Air)
Composantes :
V, S
Temps d'incantation :
6
Jet de sauvegarde :
Aucun

Grâce à cet enchantement, le prêtre peut contrôler avec une grande précision le moindre souffle de vent, ce qui lui permet, par exemple, d'éteindre les feux de petite taille ou de manipuler les objets légers qui ne se trouvent pas trop loin de lui. En règle générale, il est limité à 1 action par round, car il lui faut se concentrer pour que le serviteur venteux accomplisse la tâche qui lui a été assignée. Le serviteur peut affecter les objets ou créatures pesant un maximum de 0,5 kg par niveau du jeteur de sorts, deux fois plus si l'objet est peu dense et a une bonne prise au vent (une cape, un parchemin ou une meule de foin, par exemple) et dix fois plus s'il a été conçu pour être véhiculé par ce mode de locomotion (comme une voile de navire ou un oiseau).

Si l'objet ne dépasse pas le poids limite imposé par le sort, le serviteur venteux peut le pousser et le transporter au gré de ses rafales, ce qui lui confère une VD en vol de 12 (CM E). Dès que l'objet quitte la portée du sort, il n'est plus emporté par le vent et tombe normalement au sol. Les créatures volantes de taille M ou moins peuvent être obligées de se poser si elles ne sont pas suffisamment lourdes pour résister au sort (dans le cas contraire, leur VD est réduite de moitié). Utilisé contre une flèche ou tout autre projectile suffisamment léger, le serviteur venteux impose un malus de -4 au jet d'attaque.

Si le sol est sablonneux ou constitué de terre meuble (ou encore recouvert de neige), le prêtre peut générer un violent tourbillon autour de ses cibles. Ce mode d'attaque inflige des dégâts égaux à la CA de base de la créature moins 2d6 points et impose un malus de -2 aux jets d'attaque. Par exemple, un humain revêtu d'une armure de cuir +1 (CA de base 7) subira 7-2d6 points de dégâts s'il est pris pour cible par ce sort. Notez que le prêtre doit accorder toute sa concentration au contrôle du serviteur venteux, ce qui l'empêche de faire quoi que ce soit d'autre.